Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orchis Bourdon (ou abeille ?)

jeudi, 24 août 2006 | Orchis Bourdon (ou abeille ?)

Les orchidées ne se trouvent pas seulement en Amazonie ou chez les fleuristes ; et non ! on en trouve aussi chez nous, en France, et même en région parisienne. Et si !

Leur milieu ? de préférence des endroits très ensoleillés et secs sur des sols calcaires, ce qu'on appelle des pelouses calcicoles.

La raison ? le calcaire emmagasine la chaleur pendant la journée et la restitue tout au long de la nuit, offrant aux orchidées un milieu "méditerranéen".

Ces pelouses sont nombreuses dans le département de l'Oise et dans le sud de l'Essonne et font parfois l'objet d'un suivi et d'une protection.
Les orchidées qu'on y trouve aussi puisque certaines espèces sont classées comme étant rares en IDF, voir en France. Donc, si vous en trouvez, admirez ces merveilles de la nature dans leur milieu et pas dans un vase ...

16:15 Publié dans Ile-de-France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo, photos, photographie, essonne, environnement, nature, orchis