Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photigule

Photigule

Bonjour,

Voilà bien des années que je rêvais de mettre en ligne certaines de mes photos de voyages et de week-ends, que ce soit à l'étranger ou en France. Sur ce blog, ce sont avant tout celles de la France que j'ai décidé de mettre en avant car, sans chauvinisme aucun, c'est certainement l'un des plus beaux pays au monde ; en tout cas un de ceux qui offrant la plus grande variété de paysages mais aussi de cultures.

Or, le paysage, en photo, c'est ce qui m'a toujours le plus attiré. J'adore la nature, les plantes, les animaux, la géologie et suis particulièrement sensible aux idées de préservation de notre environnement car il a énormément à nous apporter : d'abord l'émerveillement devant des choses simples, un arc-en-ciel, un ciel d'orage, une lumière chaude d'été, un arbre centenaire qui déploie majestueusement ses branches au dessus de nos têtes, une biche, surprise au détours d'un bosquet un petit matin et qui vous fixe de ses yeux en amande et noirs avant de détaler en petits bonds gracieux ... 

Rappelons-nous que c'est aussi la nature qui nous nourrit, qui nous soigne (les principes actifs de nos médicaments sont  tous des molécules complexes découvertes dans des plantes, tropicales ou tempérées ; dans de simples mauvaises herbes, chez les animaux, les insectes etc ) et nous offre en plus, dans sa complexité, les modèles pour les plus grandes de nos inventions. Je ne vais pas toutes les énumérer mais juste citer la plus récente et pourtant pas la moins surprenante : c'est le système de respiration des faucons qui permet à certains moteurs d'atteindre l'incroyable vitesse de Mach 8 ! imaginez : 2.7 km/s !

J'évoquais également un peu plus haut l'immense variété de cultures, de traditions dans notre pays car c'est aussi une source d'émerveillement (je pense aux prouesses architecturales et à certaines manifestations folkloriques) et ce qui modèle nos paysages au point de reconnaître immédiatement lorsque vous vous trouvez en Normandie (bocages, toitures le plus souvent en ardoises), dans la Somme (canaux d'irrigation) ou dans le Périgord (villages fortifiés visibles de loin car bâtis sur des collines) etc etc

Ces photos sont donc avant tout pour moi des souvenirs heureux, des instants de fascination ou de simples moment  de détente, loin des villes et du stress, et j'espère qu'elles sauront vous apporter à vous aussi quelques instants d'apaisement.

Je termine mon bla-bla sur une remarque : dans un 1er temps, les mises à jour seront peu nombreuses, hélas, car mes plus belles photos sont sur diapos et que je ne possède pas encore de scanner. Je me contente donc de quelques photos scannées par le passé, lorsque tous les laboratoires proposaient ce service sans vous serrer à la gorge (sic), et de photos prises récemment mais avec un appareil numérique compact, bien loin d'offrir les possibilités créatives d'un appareil reflex. Un jour prochain, j'aurai et l'un (le scanner à diapos) et l'autre (le reflex numérique). Les mises à jour seront alors plus fréquentes ... et ma fringale de photos de paysage mieux assouvie !!! ;-)))

Bonnes visites,

Photigule, le 23 février 2007

 

PS si vous souhaitez plutôt m'écrire que de laisser un commentaire : photigule@gmail.com